Communiquer

Focus sur quelques pratiques

- Ils lisent et écrivent en même temps. Ce sont des "écrits-lecteurs", principalement lorsqu'ils laissent des commentaires.

- Ils lisent et partagent.

- Ils interagissent avec le "Like"

Utilisation massive de la messagerie instantanée

Vers un nouveau rapport aux images

« "L'émergence des pratiques numériques a profondément modifié la notion d'image. En raison du foisonnement des usages et des modes de création, parler d'image de manière générale peut vite sembler très réducteur. L'intervention proposée dans le cadre de ces Rencontres préfère ainsi se focaliser sur les usages des images par les jeunes sur internet. Ces images répondent à des fonctions sociales dont il faut savoir définir les contours. Quels sont-ils ?" »

Des images à écouter

« "On parle beaucoup de la montée d'un web visuel avec les applications de photos mobiles comme Snapchat, Instagram ou des sites comme Tumblr qui viendraient désormais concurrencer l'hégémonie de Facebook. À cela il faut ajouter les vidéos" »

Des images qui ne sont pas juste des images

« "Ces images ne sont pas juste des images. Elles indifférencient de plus en plus l'iconique et le scriptural, l'image et le texte. On réduit souvent les images juvéniles à du LOL, à un espèce de « prêt-à-rire » type 4Chan ou 9Gag. Une partie des images relève effectivement de cette catégorie, finalement assez proche de la carte postale suivant Derrida : ce qui compte n'est pas tant l'image en soi que le fait de l'adresser. Et avec l'offre d'applications mobiles du genre Snapchat, ce sont ces gestes d'envoi et de réception qui sont en jeu plus que les images elles-mêmes qui ont vocation à s'effacer si on n'en fait pas une capture d'écran. »

« Parallèlement se développe un autre usage qui consiste à s'envoyer des cours ou des copies en les photographiant avec son mobile, à s'envoyer des captures d'écran d'un jeu sur son mobile pour faire part de son score. Cette pratique a été très largement popularisée par Twitter, outil de microblogage. En affirmant leur caractère transécranique, en étant composées d'agencements de signes, d'images et de textes, d'images d'écrans et de photos de textes, les images deviennent bien plus que de simples images." »

Images et mise en scène de soi

« "Sur les réseaux sociaux, les images se « mettent à parler » et servent explicitement l'expression personnelle, que ce soit à partir de contenus pré-existants ou de contenus créés par l'usager lui-même. Ces images sont adressées, annotées par différents tags et commentées. Elles deviennent la matière interactionnelle du web. Ces agencements iconiques et structuraux sont typiques des images fabriquées et circulant sur internet par les jeunes." »

Des images qui protègent d'autres images

« "À vrai dire, au sujet de l'usage qui est fait des images sur le web, il faudrait plutôt parler d'auto-contrôle et d'auto-apprentissage entre pairs. C'est l'une des nouveautés de l'éducation à l'image – et de l'éducation tout court – à travers le numérique pratiqué par les jeunes. On constate l'émergence d'un apprentissage informel entre pairs bien plus développé qu'autrefois." »

Laurence ALLARD : Images au numérique : Vers un nouveau rapport aux images

Pour aller plus loin sur la question des selfies :