Quelques rappels sur l'utilisation d'une station windows
Les utilisateurs systèmes
Administrateur
Compte administrateur créé par défaut à l'installation de Windows. Il permet d'ouvrir une session en local et a tous les droits sur le poste. L'usage de ce compte est réservé au(x) gestionnaire(s) du réseau.
“college” ou "adminlocal"
Membre du groupe local “Administrateurs”. Commun à chaque poste, cet utilisateur pourra être utilisé pour exécuter un service ou une application avec les droits administrateur du poste. A noter que l'utilisateur alias n'est plus utilisé.
admin
L'utilisateur “admin” permet d'ouvrir une session Windows en se connectant au serveur Scribe. “admin” est membre du groupe “domainadmins”, il est administrateur des postes Windows (pas de restrictions).
Conseil :
Dans certains établissements, on pourra trouver deux autres comptes créés afin de permettre au besoin de travailler hors connexion :
“prof” et “eleve” : membres du groupe local “Utilisateurs”, ils seront utilisés pour ouvrir une session sans se connecter au réseau en cas de panne.
Les commandes de base de la station
La console
Le processus cmd.exe (cmd signifiant Windows Command Prompt) est un processus générique de Windows NT/2000/XP ouvrant une console en mode texte permettant de lancer des applications à l'aide de commandes.
(Le fichier correspondant à ce processus est généralement située dans le répertoire C :\WINDOWS).
On y accède souvent par le menu Démarrer/Exécuter
Les commandes utiles :
Rappel : Plan d'adressage IP et schéma Réseaux
ping est un outil qui aide à vérifier l'accessibilité au niveau IP. La commande ping peut être utilisée pour envoyer une requête d'écho ICMP vers un nom de domaine ou une adresse IP cible. Exécutez d'abord la commande ping sur l'adresse IP de l'hôte cible afin de voir s'il répond, car il s'agit du test le plus simple. tapez : ping / ?
ipconfig est un utilitaire de ligne de commande qui donne la configuration liée à TCP/IP d'un hôte. En cas d'utilisation avec l'option /all, il génère un rapport de configuration détaillé pour toutes les interfaces réseau. tapez : ipconfig /all , ipconfig / ?
D'autres commandes utilisables :
netstat affiche les statistiques de protocole et les connexions TCP/IP actuelles de votre machine. Les différentes informations vous permettent de savoir quels sont les ports ouverts de votre machine, adresses connectées et id des services utilisés. Une mine de renseignements qui permet de connaître ce qui se passe sur votre PC quand il est connecté sur le réseau. tapez :Netstat/ ? , Netstat -ano 1 ( ici la valeur 1 va permettre l'actualisation toute les secondes)
Les commandes “net” fournissent des informations sur les échanges au niveau application. La commande “net / ?” affiche< toutes les options possibles. Pour chacune, l'option / ? donne des indications sur les possibilités de la commande.
La commande “net” est utilisée dans plusieurs cas de figure, pour paramétrer ses partages, démarrer ou stopper des services, envoyer des messages, etc..
Voici les différentes commandes “net” à utiliser.
net send envoie un message à un ordinateur, un utilisateur ou un nom de messagerie La fameuse commande qui envoie des pop-up quand vous surfez sur le net.
net time est utilisé pour synchroniser l'heure d'une machine.
net use est utilisé pour se connecter ou se déconnecter à un partage réseau. Utilisé sans paramètre, il liste les disques réseaux courants.
net view liste les ressources partagées d'un domaine. Utilisé sans paramètre, il liste tous les comptes machines dans un domaine.
Remarque :
Pour ceux qui veulent aller plus loin et/ou pour compléter :