La pro-action

  • Intervient avant une situation d'apprentissage et non après.

  • Prépare l'élève à endosser le costume d'apprenant, à mieux l'ancrer dans la séance d'apprentissage et à mobiliser les ressources efficientes.

  • Trois types de prises en charges pro-actives. (selon Marc PROUCHET /formateur au Centre Académique Michel DELAY):

  1. La pro-action "PASSERELLE" : L'enseignant aménage les conditions d'accès à la situation, d'effectuation de la tâche, du déploiement de l'activité requise dans la séance à venir.

  2. La pro-action "FAIRE-REFAIRE »: L'enseignant fait « effectuer » la tâche qui sera ré-effectuée dans la séance à venir.

  3. La pro-action "FIL ROUGE" : L'enseignant propose dans le temps pro-actif une tâche ou une situation relevant du même enjeu (compétence, objectif) que celui de la séance à venir. Il reste que, au cours de celle-ci, l'élève rencontrera une tâche inconnue.