Déployer l'image d'un poste sous linux
Déploiement d'une distribution Gnu/Linux
La procédure est la même qu'avec Windows sans la problématique d'intégration au domaine, clé de licences, activation... Il suffit de sauver l'image du poste modèle (applications installées, poste modèle intégré au domaine en suivant cette documentation) puis de procéder au clonage du poste modèle.
Lors du déploiement, OSCAR demandera le numéro de la salle ainsi que le numéro du poste client. Ainsi, le poste cloné se nommera automatiquement salle-pnumOSCAR.
Remarque : Compatibilité entre les versions d'Oscar et d'Ubuntu
Oscar 3.2.8 : C'est la dernière version que les différentes collectivités ont utilisé pour déployer des stations de travail dans les collèges et lycées de l'Académie de Lyon.
Cette version est compatible seulement avec la version 14.04 d'Ubuntu, donc plus très intéressante puisque maintenue seulement jusqu'en 2019.
Oscar 4.0 ou 4.2 : L'une ou l'autre de ces versions permettent de déployer les versions 16.04 et 18.04 d'Ubuntu ; mais il faut que l'établissement souscrive un abonnement pour pouvoir les utiliser.
A noter que le Département de la Loire a souscrit un abonnement permettant d'utiliser ces versions dans tous les collèges de la Loire.
Attention : Pour mémoire : déploiement d'Ubuntu 16.04 ou 18.04 avec OSCAR 3.2.8
Ubuntu 16.04 est sortie au mois d'avril 2016, Ubuntu 18.04 en 2018 ! Ces versions ne sont pas totalement compatibles avec OSCAR 3.2.8 dans le sens où OSCAR n'arrive pas à faire le même menu propre de démarrage.
Toutefois, on peut utiliser cette version pour déployer et on pourra utiliser le menu de démarrage d'Ubuntu, qui permet, d'accéder aux fonctions d'OSCAR en cliquant sur le lien Fonctions avancées Gentoo. NE PAS UTILISER L’ENTRÉE GENTOO BASE.
Méthode : Etapes à suivre pour le déploiement
Suivre la procédure intégration du poste Linux dans le réseau scribe décrite ici
Réaliser une sauvegarde du poste à l'aide du logiciel OSCAR
Déployer l'image en choisissant une procédure (PXE, client-serveur)